Immense succès pour les circulations ferroviaires du dimanche 22 juin 2003 !

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Cliché : Tanguy Couvrat-Desvergnes. Tous droits réservés.
Attente en Gare du Nord.

Les circulations du dimanche 22 juin ont permis à près de mille quatre cents personnes de voyager sur la Petite Ceinture Est entre la gare du Nord et la porte de Saint-Mandé (dans le 12e arrondissement). Ces circulations furent organisées conjointement par l’ASPCRF, le COPEF, RFF (Réseau Ferré de France) et la SNCF (voir les conditions). Malgré la chaleur, l’affluence fut telle à la gare du Nord qu’environ huit cent personnes selon nos estimations ne purent malheureusement monter à bord, ce qui confirme le grand succès de cette opération. Le parcours emprunté par ces circulations fut le suivant : gare du Nord grandes lignes (voie 15), porte de la Chapelle, arrêt à la station Pont de Flandres (métro Corentin Cariou), passage au-dessus du canal de l’Ourcq, passage dans la tranchée des Buttes Chaumont, passage sous la passerelle de la rue de la Mare à Ménilmontant, arrêt à la station de Charonne (rue de Bagnolet), arrêt à la station Cours de Vincennes, passage au-dessus du cours de Vincennes et arrêt à la station Bel-Air, située au-dessus de la promenade plantée.

Cliché : Tanguy Couvrat-Desvergnes. Tous droits réservés.
Le train prêt au départ gare du Nord..

Ce parcours fut ponctué d’arrêts d’une dizaine de minutes chacun dans les anciennes stations du service voyageurs de la Petite Ceinture encore équipées de quais, à l’exception de la station de la rue d’Avron : Pont de Flandre, Charonne, Cours de Vincennes et Bel-Air. Des arrêts ne furent pas réalisés pour des raisons de sécurité à la Chapelle Saint-Denis (porte de la Chapelle), Est-Ceinture, Belleville-Villette et Ménilmontant, où malheureusement ni les bâtiments des anciennes stations ni les quais ne subsistent aujourd’hui. Le train roula avec une vitesse maximale de 20 km/h sur la section allant de la porte d’Aubervilliers à Bel-Air, à cause de la nécessité de conduire à vue. En effet, la signalisation est actuellement désactivée sur cette section de la Petite Ceinture, contrairement à la section allant des Batignolles à la porte d’Aubervilliers.

Cliché : Tanguy Couvrat-Desvergnes. Tous droits réservés.
Entrée en gare du Pont de Flandre (19e).

La vitesse du train descendit jusqu’à 4 km/h sur les sites particulièrement remarquables de cette partie de la Petite Ceinture, afin de laisser le temps aux voyageurs d’admirer le paysage urbain. Parmi ces sites figurent les viaducs enjambant la rue de Flandre (près de la Porte de Pantin), le canal de l’Ourcq avec une magnifique vue sur le parc de la Villette, le cours de Vincennes avec une vue sur la porte de Vincennes et sur la place de la Nation, et enfin l’avenue de Saint-Mandé. Les sites verdoyants de la tranchée du parc des Buttes-Chaumont, de la passerelle de la rue de la Mare (près de la rue de Ménilmontant et du parc de Belleville), ainsi que les sites à caractère industriel de la porte d’Aubervilliers, furent également traversés, mettant en exergue la diversité des paysages urbains qu’irrigue la Petite Ceinture ferroviaire.

Cliché : Vincent Joly Tous droits réservés.
Au retour, le train s’approche de la rue d’Avron (20e) en direction vers la gare du Nord.

Les voyageurs n’appartinrent pas uniquement du milieu des passionnés de chemins de fer, loin s’en faut. La fréquentation du train fut familiale, mélangeant les milieux sociaux et les générations. Nous avons pu constater que ces circulations ont permis aux plus agés de raconter aux plus jeunes l’utilisation de la Petite Ceinture, tant pour le trafic des marchandises que pour le trafic des voyageurs, depuis les années trente, et ainsi d’évoquer l’histoire et l’évolution des quartiers traversés.

Cliché : Vincent Joly Tous droits réservés.
Au même endroit.

Nous remercions pour leur concours les personnels de RFF et de la SNCF, ainsi que les membres de l’ADEMAS, de l’ASPCRF et du COPEF, qui ont permis la réalisation et le succès de ces circulations ferroviaires sur la Petite Ceinture. Nous remercions également les organes de presse qui ont annoncé l’évènement : l’hebdomadaire Télérama, les quotidiens Le Parisien et le Journal Du Dimanche, ainsi que les journaux gratuits Métro, Paris Boum-Boum et 20 Minutes. Nous remercions également les médias qui ont couvert ces circulations : France 3 Île-De-France et Le Parisien. Nous espérons pouvoir renouveler ce type d’opération cette année.

Les organisateurs membres de l’ASPCRF.
Une vidéo de ces circulations est accessible sous trois formats différents depuis votre navigateur

Acccédez à cette page pour découvir d’autres images de ces circulations, prises par un voyageur, M. Romain Mortelette