Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)
Un transport ferroviaire dans un jardin, un réseau dans la ville

Accueil > Découvrir la Petite Ceinture d’autrefois > Histoire de la Petite Ceinture > Histoire de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris

Histoire de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris

mardi 4 mai 2010, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

- To discover the history of the Petite Ceinture railway line of Paris and the activities of our association (in English)

JPEG - 605.8 ko
Carte du service circulaire du chemin de fer de Petite Ceinture en 1911. (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
En rouge, le tracé du service circulaire urbain de voyageurs et le nom des stations. En hachuré, les tunnels (à l’époque). En noir, le réseau ferré parisien, dont es raccordements entre la Petite Ceinture et les autres lignes de chemin de fer.

Construite sous le Second Empire de Napoléon III et du Baron Haussmann, le chemin de fer de Petite Ceinture a marqué l’histoire et la mémoire parisiennes. La Petite Ceinture ferroviaire possède trois particularités remarquables :
- C’est une ligne circulaire,
- Elle est située intégralement dans Paris,
- Elle a connu un un service de trains de voyageurs urbains de 1862 à 1934, autrement dit pendant plus de soixante-dix ans.

JPEG - 510.6 ko
Parcours du service circulaire de la gare du Nord
Recto d’une carte postale indiquant le parcours et les horaires du service circulaire « Paris-Nord ».

 La Petite Ceinture, premier circuit du chemin de fer Métropolitain

D’abord rudimentaire, le service de trains de voyageurs urbains de la Petite Ceinture fut développé afin de devenir un service métropolitain en 1889, lors de l’Exposition Universelle qui vit l’inauguration de la Tour Eiffel.

À cette époque, la Petite Ceinture était considérée comme l’amorce du projet de chemin de fer Métropolitain alors en cours de discussion.

En 1893, la mise en service de trains circulaires, au départ et à l’arrivée à la gare du Nord, fut la première concrétisation de ce projet.

Durant la décennie qui suivit, le service des trains de voyageurs de la Petite Ceinture continua d’être amélioré au moyen notamment de l’augmentation des fréquences et de la vitesse commerciale des trains, du renouvellement du matériel roulant et de la rénovation des stations.

Ainsi, en 1900, il était possible de faire le tour de Paris via la Petite Ceinture, soit une distance 31,5 kilomètres, en 1h21mn, avec une fréquence en heure de pointe d’un train toutes les dix minutes dans chaque sens. Il fallait alors, pour aller de l’une à l’autre des vingt-neuf stations jalonnant la ligne, monter à bord d’un train de voitures à caisses en bois tracté par une locomotive à vapeur. Un fourgon, placé entre la locomotive et la première voiture (souvent une voiture de première classe) permettait de charger les bagages, les colis, les vélos...et les chiens (car le fourgon disposait de niches).

Mais le développement du réseau du Métropolitain concédé exclusivement à titre de transport municipal, au lieu d’être combiné avec la Petite Ceinture, entraîna la chute de la fréquentation et de la fréquence de circulation des trains de voyageurs de la ligne durant la première décennie du XXe siècle. En 1911, elles avaient diminué jusqu’à revenir aux valeurs qu’elles avaient connues vingt ans plus tôt.

 Pour découvrir en détail l’histoire de la Petite Ceinture

Pour découvrir la longue et riche histoire du chemin de fer de Petite Ceinture de Paris, nous vous proposons trois points d’entrée :
- Histoire de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris des origines à 1934
- Histoire de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris depuis 1934
- Les principales dates de l’histoire de la Petite Ceinture ferroviaire

Dans chacun de ces articles, vous aurez la possibilité d’accéder aux deux autres articles dans la rubrique « Aller plus loin ».

 Pour parcourir la Petite Ceinture à la Belle Époque

N’hésitez pas non plus à :
- Effectuer un Voyage virtuel sur la Petite Ceinture en 1900,
- Découvrir le matériel roulant utilisé pour le service urbain de voyageurs de la Petite Ceinture,
- Découvrir le matériel roulant utilisé pour le transport de marchandises sur la Petite Ceinture,
- Consulter les documents historiques et la bibliographie concernant la Petite Ceinture dans la rubrique « Sources historiques » de ce site.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contrat Creative Commons Le contenu de ce site appartient à l'Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF) ou aux auteurs des documents cités. Il est soumis à la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de l'ASPCRF. |
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL