
Cette station faisait partie de la ligne des Batignolles à Auteuil, dite « ligne d’Auteuil », mise en service le 2 mai 1854 par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Comme ses consœurs de la ligne d’Auteuil, elle vit se juxtaposer au trafic habituel des trains circulaires de la Petite Ceinture, à partir du 25 février 1867, date de la mise en service de la Petite Ceinture Rive Gauche. Cette superposition dura jusqu’au 20 décembre 1915. À partir de cette date, la ligne d’Auteuil ne verra plus passer que des trains de la banlieue Saint-Lazare, les voyageurs de la Petite Ceinture devant désormais changer de train à la station Auteuil. [1]
Le 2 janvier 1925, la traction vapeur laisse la place à des rames automotrices électriques qui circuleront jusqu’au 6 janvier 1985, afin de laisser la place aux travaux de construction du RER C.
Elle est aujourd’hui encore en service, intégrée au RER C toujours sous le nom de « Neuilly - Porte Maillot ».
Cette gare est située à proximité de la porte Maillot, au débouché de la prestigieuse Avenue de la Grande Armée, qui relie cette porte à la place de l’Étoile. Comme pour la gare de l’Avenue du Bois de Boulogne, le bâtiment voyageurs de cette gare, initialement identique à celui de la gare de l’Avenue Henri Martin, fut reconstruit dans un style prestigieux pour l’Exposition Universelle de 1900 par l’architecte Juste Lisch, également auteur des gares Saint-Lazare et des Invalides.
Sur ce site, des photographies contemporaines du 17e arrondissement.
Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire de la fin du XIXe siècle contient les plans de voies de la station Neuilly-Porte Maillot.
[1] B. Carrière. La Saga de la Petite Ceinture, éditions de la Vie du Rail.