Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /public_html/config/ecran_securite.php on line 225
Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)
Logo : un tramway dans un jardin

Gare de Grenelle (1920)

JPEG - 144.2 ko
Plan du quartier de la gare de Grenelle vers 1910.

La station Grenelle fut mise en service le 25 février 1867, comme les autre stations de la Petite Ceinture Rive Gauche, mais elle dut se contenter d’installations légères, contrairement à ses consœurs, notamment en ce qui concerne le bâtiment voyageurs. Le bâtiment d’origine, construit en bois, fut remplacé par des installations en béton seulement en 1920.

Un raccordement fut établi, d’abord provisoirement pour l’Exposition Universelle de 1867, puis définitivement pour l’Exposition Universelle de 1878, avec la ligne du Champ de Mars. Sur ce raccordement, le long de la rue Leblanc, fut mise en service la gare de Grenelle Marchandises le 1er février 1879 [1]. Elle resta en activités jusqu’au début des années Quatre-Vingt, notamment pour desservir l’usine Citroën et l’atelier du métro de la rue Desnouettes, puis hébergea le site d’essai du système de transport Aramis. Ce système devait desservir la Petite Ceinture Sud pour le projet d’Exposition Universelle de 1989, destiné à commémorer le bicentenaire de la Révolution Française. Mais tous les deux furent abandonnés. Finalement, dans les années Quatre-Vingt-Dix, la gare de Grenelle Marchandises disparut pour laisser la place au siège de France Télévision et à l’hopital Georges Pompidou.

À la hauteur de la station Grenelle, les voies se dédoublaient donc :
- Deux voies au Sud rejoignaient le viaduc du Point-du-Jour puis la ligne d’Auteuil
- Deux voies au Nord desservaient la gare de Grenelle Marchandises et rejoignaient la ligne du Champ de Mars et plus tard, des Invalides.

Aujourd’hui, un raccordement subsiste entre la Petite Ceinture et le RER C.

JPEG - 345.7 ko
Un train en gare de Grenelle victime de l’affluence !
Un train au départ pour Vaugirard-Ceinture subit les assauts de la foule venue admirer les vols des aéroplanes sur l’actuel héliport de Paris. Sur la gauche, en contrebas des quais, les voies de la gare marchandises et de l’embranchement de Grenelle.
JPEG - 370.4 ko
Cliché : Bruno Bretelle. Tous droits réservés.
Le modeste bâtiment voyageurs, place Balard, aujourd’hui.

Aller plus loin

- Sur ce site, des photographies contemporaines du 15e arrondissement,
- Sur ce site, la description de la Petite Ceinture Rive Gauche dans l’hebdomadaire « Le Monde Illustré », en 1867,
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de la station Grenelle et de la gare de Grenelle marchandises.

[1] B. Carrière. La Saga de la Petite Ceinture, éditions de la Vie du Rail.


Contrat Creative Commons
Le contenu de ce site appartient à l'Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF) ou aux auteurs des documents cités. Il est soumis à la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de l'ASPCRF.

Dimanche 24 juin 2012 : projection d'un documentaire et débat sur la Petite Ceinture au Cinéma La Clef ! Cliquer ici pour découvrir les détails de cet évènement.

Non au démantèlement de la Petite Ceinture ferroviaire ! Oui à son utilisation pour renforcer les transports publics ! Cliquer ici pour ouvrir le dossier !