Circulation exceptionnelle d’un train sur la Petite Ceinture Sud le mercredi 18 janvier 2012

, par Bruno Bretelle

 Vidéos

Des films de la circulation du 18 janvier 2012 sont déjà disponibles sur Internet. En voici deux :

https://youtu.be/NkodWhV5mnQ

https://youtu.be/DRlzv9r31hY

https://youtu.be/8Lbd0gGRW5M

 Revue de presse

 Photographies

  • 13h50 : Le train se trouve à la hauteur de la place de Rungis.
Le train spécial du 18 janvier 2012 dans la tranchée de la rue Liard.
Après avoir quitté le parc Montsouris, le train s’engouffre dans le tunnel de la rue de l’Amiral Mouchez, locomotive en queue. Cliché : Sylvain Zalkind Tous droits réservés.
  • 13h35 : Le train se trouve dans la tranchée du Parc Montsouris et avance lentement vers l’Est.
Le train spécial du 18 janvier 2012 dans la tranchée du parc Montsouris.
La locomotive, qui pousse les voitures, est encore dans le tunnel de Montsouris. Cliché : Sylvain Zalkind Tous droits réservés.
  • 12h45 : Le train quitte le tunnel de Vaugirard en direction de l’Est.
Le train spécial du 18 janvier 2012 en gare de Vaugirard, à proximité de la porte de Versailles.
Le train entre dans le tunnel de Vaugirard et se dirige vers l’Est. Cliché : Bernard Chatreau Tous droits réservés.

Le train spécial du 18 janvier 2012 en gare de Vaugirard, à proximité de la porte de Versailles.
Le train attend l’ouverture des portes du tunnel de Vaugirard, locomotive en queue, pour aller rejoindre les voitures Corail garées dans ce tunnel. Cliché : Didier Dartois Tous droits réservés.
  • 11h30 : Le train CC 72084 + voiture Club 32 vient d’arriver en gare de Vaugirard, à proximité de la porte de Versailles.
Le train spécial du 18 janvier 2012 entre en gare de Vaugirard, à proximité de la porte de Versailles.
Le train entre en gare en provenance de la station Pont du Garigliano (anciennement Boulevard Victor) du RER C. Il passe devant la salle d’attente de l’ancien bâtiment des voyageurs. Cliché : Jean-Louis Hannebert Tous droits réservés.

Nous venons d’apprendre qu’un train spécial circulera sur la section Sud Petite Ceinture ferroviaire de Paris et le RER C le mercredi 18 janvier 2012.

Malheureusement, ce train n’est pas ouvert au public et la liste des invités à bord de ce train est un mystère. Mais si vous souhaitez découvrir la Petite Ceinture dans un train, n’hésitez pas à le faire savoir auprès de la Ville de Paris et de ses élu(e)s.

Les occasions de voir circuler un train étant rares ces dernières années, voici une belle occasion d’en prendre des images et de redécouvrir la vocation ferroviaire de cette ligne !

L’objectif de cette circulation est double :

  • Faire monter des invités dans le train à Paris Invalides pour les emmener sur la Petite Ceinture Sud par le RER C, en passant par la station Pont du Garigliano (anciennement Boulevard Victor),
  • Récupérer à la porte de Versailles, dans le 15e arrondissement, quatre voitures Corail garées dans le tunnel de Vaugirard pour les déplacer près de la place de Rungis, dans le 13e arrondissement.

Cette circulation est liée aux chantiers d’insertion qui depuis environ cinq années réalisent un travail remarquable et difficile d’entretien de la Petite Ceinture et qui utilisent les quatre voitures Corail garées dans le tunnel de Vaugirard comme locaux de service.Selon nos informations, ce train serait composé de la locomotive CC 72084 et d’une voiture de type Club 32.

Le déroulement de la journée serait le suivant :

 Trajet aller sur le RER C

  • Mercredi matin, la rame serait acheminée de Paris-Est et Villeneuve Saint Georges jusqu’à Juvisy.
  • À 9h03, ce train partirait de Juvisy en direction de la gare de Paris-Invalides en empruntant les voies du RER C.
  • De 9h36 à 9h53, le train stationnerait à Paris Invalides, voie 2 ou 4, pour l’embarquement des invités à bord de la voiture Club 32.
  • À 9h53, le train partirait de Paris Invalides pour rejoindre la station Pont du Garigliano (anciennement Boulevard Victor) à 10h03, puis réaliserait une manœuvre de rebroussement sur le tiroir de Grenelle jusqu’à 10h11. Cette manœuvre permettra au train d’emprunter le raccordement de la Petite Ceinture avec le RER C.

 Circulations et manœuvres sur la Petite Ceinture Sud

  • Vers 10h30, le train s’engagerait sur la Petite Ceinture, passant au pied du siège de France Télévisions et de l’hôpital Georges Pompidou, pour se diriger vers la porte de Versailles et la gare de Vaugirard. Il y a une belle photo à faire du train passant sur le pont de la rue de Vaugirard !
  • À Vaugirard, le train manœuvrerait pour récupérer les quatre voitures Corail garées dans le tunnel de Vaugirard depuis quelques années.
    · Une fois ces quatre voitures attelées, la rame refoulerait sur la Petite Ceinture vers la station Pont du Garigliano (anciennement Boulevard Victor) pour essais de freins et visite d’inspection.
  • Ensuite, la rame repartirait vers l’Est, à destination de la place de Rungis, en passant successivement le long du parc Georges Brassens, dans les tranchées du 14e arrondissement, dans le tunnel de Montsouris et la tranchée du parc Montsouris.
  • Une fois arrivée place de Rungis, la rame continuerait sa route jusqu’au tunnel de la Petite Ceinture compris entre la rue Damesme et l’avenue d’Italie pour y déposer les quatre voitures Corail.
  • Enfin, la rame composée de la locomotive CC 72084 et de la voiture Club 32 retournerait en fin d’après-midi vers la station Pont du Garigliano (anciennement Boulevard Victor).

 Trajet retour sur le RER C

  • Départ de la station Pont du Garigliano (anciennement Boulevard Victor) à 18h23 en direction de Trappes Marchandises.
  • Arrêts successifs à Chaville-Vélizy de 18h37 à 18h39, à Trappes Marchandises de 19h03 à 19h18, à Jouy en Josas de 19h41 à 19h43 et arrivée à Juvisy Faisceau Rebroussement à 20h08.