Avis d’Enquête Publique relative au projet de prolongement de la ligne de tramway T2 d’Issy-Les-Moulineaux (Issy-Val de Seine) à Paris (Porte de Versailles)

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Cette enquête publique se déroulera du lundi 21 juin au samedi 7 août 2004. Le tracé initial empruntait la Petite Ceinture ferroviaire. Mais, suite aux protestations de certains riverains de la ligne dans le 15e arrondissement, relayées par la Ville de Paris, une seconde concertation préalable eut lieu sur un tracé routier coincé entre le boulevard Périphérique et la Ville d’Issy-Les-Moulineaux.

 Position de l’ASPCRF

La position de l’Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF) est présentée sur ce site dans l’article intitulé « Quelle est la position de l’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré sur le projet de prolongement de la ligne T2 à Paris ? ».

L’usage de la Petite Ceinture permettrait d’associer un moyen de transport performant, peu bruyant et peu polluant, le tramway, à une promenade plantée entre le Parc André Citroën (rue Ernest Hemingway) et la rue du Hameau, puisque la plate-forme a été construite pour accepter à cet endroit quatre voies (seules deux voies seraient nécessaires pour le prolongement de la ligne T2). Il serait également possible d’aménager les arches du viaduc de la Petite Ceinture entre les rues du Hameau et de Vaugirard en un chemin dédié aux circulations douces, en lieu et place du parking à voitures actuel. Par ailleurs, le tablier du viaduc situé entre les rues du Hameau et de Vaugirard (porte de Versailles) pourrait être enchassé dans une pergola verdoyante (recouverte par exemple de lierre) et équipée de parois de verres, afin d’éliminer toute nuisance sonore ou visuelle liée tramway. Dès lors, les riverains de la Petite Ceinture pourraient jouir d’une vue sur un paysage de verdure, au lieu d’avoir une vue sur les fenêtres des voisins d’en face ou sur des murs aveugles, comme c’est le cas actuellement.

Ainsi, une ligne de tramway, des circulations douces et une présence renforcée de la nature en ville pourraient cohabiter gràce à ce projet, s’il empruntait la Petite Ceinture ferroviaire.

 Données extraites du dossier d’enquête publique

Nous reproduisons ici des données fournies par le dossier de l’enquête publique (partie 6 intitulée « Étude d’impact », page 59). Nous avons sélectionnés les critères discriminants, c’est à dire les critères pour lesquels les apprécations exprimées ne sont pas identiques. Les appréciations exprimées dans ce tableau ne sont donc pas celles de l’ASPCRF.

Critère Variante Petite Ceinture jusqu’à la Porte de Versailles Variante routière (« Sud Périphérique ») jusqu’à la Porte de Versailles
Longueur du prolongement 2,7 km 2,3 km
Nombre de stations 3 3
Vitesse commerciale 32 km/h 24 km/h
Population - Emplois desservis à 400 m à vol d’oiseau 47 000 33 000
Utilisateurs à l’heure de pointe 7 200 par heure et par sens 5 500 par heure et par sens
Trafic annuel 11 millions de voyages 8,5 millions de voyages
Gain de temps annuel 1 180 000 heures 900 000 heures
Correspondances RER C à Boulevard Victor, Métro ligne 8 à Balard, Métro ligne 12 à Porte de Versailles, Tramway des Maréchaux Sud Métro ligne 8 à Balard, Métro ligne 12 à Porte de Versailles, Tramway des Maréchaux Sud
Coût 87,35 millions d’euros (573 Millions de francs) 72,5 millions d’euros (475 Millions de francs)
Taux de rentabilité 23,1 % 21,8 %
Perspectives urbaines Desserte de l’Hôpital Georges Pompidou et du quartier d’affaires du sud-ouest du 15e arrondissement (desserte assurée par le TMS) Desserte des quartiers Nord d’Issy-Les-Moulineaux et du Sud du 15e arrondissement (Héliport de Paris, le secteur d’activités de la porte de Sèvres et du Parc des Expositions)
Ambiance sonore Impacts sonores non négligeables principalement pour les immeubles d’habitations situés à proximité immédiate du tracé Impacts sonores négligeables compte tenu de l’ambiance sonore bruyante du site et du faible nombre d’immeubles d’habitation à proximité immédiate du tracé
Circulations routières Aucune incidence négative du fait de l’utilisation d’une plate-forme ferroviaire existante sans interaction avec la voirie
Impacts positifs grâce au report modal vers le tramway
Incidence limitée sur les voies empruntés par le tracé
Impacts positifs grâce au report modal vers le tramway
Sécurité Pas d’impact Impact positif (diminution des trafics, aménagements cyclables, ...)
Réseaux et servitudes Impact faible sur les servitudes d’utilité publique Interaction avec la servitude aéronautique de dégagement de l’Héliport d’Issy-Les-Moulineaux
Le fonctionnement des carrefours Pas d’impact sur le fonctionnement des carrefours Impacts sur le fonctionnement des carrefours du fait de la priorité aux feux donnée au tramway

 Informations pratiques

Nous appelons toutes les personnes soutenant l’utilisation de la Petite ceinture ferroviaire à participer à cette enquête publique qui se déroulera selon les modalités suivantes :
"ARTICLE 3 : Pendant la durée de l’enquête, un exemplaire du dossier et un registre coté et paraphé par le Président de la commission d’enquête ou un membre de celle-ci, seront déposés et mis à la disposition du public qui pourra y consigner ses observations :

  • À la mairie du 15e arrdt., 31 rue Péclet - 75015 Paris : les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 17 h et le jeudi de 8 h 30 à 19 h 30,
  • À la mairie d’Issy-les-Moulineaux (centre administratif), 47 rue du général Leclerc - 92130 Issy-les-Moulineaux : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h, le samedi de 8 h 30 à 12 h.

ARTICLE 4 : Le siège de cette enquête est fixé à la Préfecture de Paris (Direction de l’urbanisme, du logement et de l’équipement, bureau de l’urbanisme, 50 avenue Daumesnil, 75012 PARIS), où les observations peuvent être adressées par écrit au Président de la commission d’enquête. Ces observations seront annexées aux registres d’enquête.

ARTICLE 5 : Le public pourra également envoyer des observations par courrier électronique au Président de la commission d’enquête. Le site de la commission sera accessible, à compter de la date d’ouverture de l’enquête publique, par la page d’accueil du site de la Préfecture à l’adresse suivante : www.paris.pref.gouv.fr.

ARTICLE 6 : Un membre de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public aux lieux, jours et heures suivants :

À mairie du 15e arrondissement :

  • lundi 21 juin de 14 h à 17 h
  • samedi 26 juin de 9 h à 12 h
  • mercredi 7 juillet de 9 h à 12 h
  • mardi 20 juillet de 14 h à 17 h
  • vendredi 6 août de 14 h à 17 h

À mairie d’Issy-les-Moulineaux :

  • lundi 21 juin de 9 h à 12 h
  • samedi 26 juin de 9 h à 12 h
  • mercredi 7 juillet de 15 h à 18 h
  • mardi 20 juillet de 9 h à 12 h
  • jeudi 5 août de 14 h à 17 h

ARTICLE 7 : Une réunion publique sera organisée le jeudi 1er juillet 2004 de 19 h 00 à 22h 00 à la mairie du 15e arrondissement de Paris. À l’issue de cette réunion, un rapport sera établi par la commission d’enquête et adressé aux maîtres d’ouvrage.

Nouveau Une seconde réunion publique aura lieu le mercredi 7 juillet 2004 à la mairie d’Issy-Les-Moulineaux à partir de 20h30.
"

 Liens Internet

Le site officiel du projet : http://www.t2aparis.org.

Le site de la Préfecture de Paris

L’historique de ce projet est présenté sur ce site dans des articles respectivement de février 2002 et d’août 2002 de Ceinture Express, le bulletin interne de l’ASPCRF.